Introduction

Un espace naturel protégé tel que nous l'entendons, parc, réserve, etc. a pour fonction la protection d'un patrimoine naturel qu'il soit géologique, floristique ou faunistique. Mais il n'est pas ou ne devrait pas être un espace "clos" : une ouverture quelle qu'elle soit - un observatoire, un chemin, une maison d'information - doit être accessible à tous ceux qui veulent découvrir ou admirer ces espaces de nature.

Comment présenter au public la faune et la flore sauvages ?

Les réponses sont multiples : en salle ou sur le terrain, par des expositions ou des films, des itinéraires de découvertes ou des sentiers sous-marins ...
Mais une fleur n'aime pas être piétinée. Et la visite d'une colonie de sternes est inconcevable de par le dérangement que cela occasionnerait.
Ainsi, tout gestionnaire d'espaces protégés est confronté quotidiennement à la nécessité de concilier protection et animation du site.

Quelles solutions peut-on appliquer pour résoudre ce problème ?

Les techniques vidéo, si elles ne sont pas la panacée, peuvent être un moyen efficace de voir en direct des images dévoilant la vie intime de la nature.
Déjà, certains gestionnaires se sont lancés dans l'aventure avec une relative réussite.
Fondée sur leurs expériences, cette étude devrait aiguiller les futurs utilisateurs, mais souligner aussi les difficultés tant financières que techniques inhérentes à l'installation et à l'entretien d'une vidéo "tout-terrain".

Que cache l'expression "transmission d'images vidéo en direct" ?

Un ensemble de transmission d'images vidéo peut se définir en quatre points :

  • la prise de vue etlou de son ;
  • la transmission des données image, son et commande ;
  • l'alimentation ;
  • la visualisation.

Nous envisagerons aussi les extensions possibles tels les systèmes de commande à distance des mouvements de la caméra et de son objectif et les systèmes de prise de son.

L'étude se décompose en trois parties :

  • La première propose une démarche qui devrait permettre au gestionnaire de définir précisément son projet ;
  • la deuxième partie est une revue de l'ensemble des techniques de transmission d'images vidéo en direct qui sont disponibles sur le marché ;
  • la troisième partie est organisée sous forme de comparatifs techniques et financiers. Nous y présentons aussi des exemples de réalisations sur le terrain.