2.4 - La visualisation


le téléviseur

le moniteur

le grand écran

le vidéoprojecteur
 

  • Le téléviseur

Il permet la réception des chaînes publiques et possède une entrée pour signal vidéo sur pratiquement tous les modèles.

La plupart des téléviseurs moyens et grands formats sont multistandards, ils peuvent donc recevoir des signaux Pal ou Secam sans convertisseur.

On trouve actuellement des écrans de 117 cm de diagonale ; coût : 15 000 F. Il existe des téléviseurs noir et blanc fonctionnant sur 12 V = pour 600 F. Ils sont utiles pour le réglage d'un faisceau hertzien notamment au niveau d'un relais.

  • Le moniteur

C'est en fait un téléviseur qui ne permet pas de recevoir les chaînes publiques la redevance annuelle n'est donc pas exigée. Peu de modèles sont multistandards.

En usage infonnatique, certains modèles restituent une image de meilleure qualité qu'un téléviseur. Mais pour la visualisation d'images vidéo, il n'y a pas de différence.

Le coût d'un moniteur, à caractéristiques identiques, est supérieur à celui d'un téléviseur : noir et blanc, 23 cm de diagonale d'écran: 3400 F, couleur, 50 cm d'écran: 14600 F.

La taille maximale d'écran semble être de 50 cm.

Nota : un technicien TV -vidéo agréé peut très bien déconnecter le bloc réception des chaînes publiques d'un téléviseur ; on se retrouve alors avec un moniteur. Les avantages sont : pas de redevance, écran plus grand, coût inférieur.

  • Le grand écran

Deux techniques existent :

- la rétroprojection d'images issues d'un téléviseur sur un écran qui peut dépasser 115 cm de diagonale. Seules les personnes dans l'axe de l'écran bénéficient d'une image claire mais à définition médiocre. La pénombre de la pièce est un atout pour une meilleure visualisation.
Coût: 10000 à 16000 F ;

- une interface décompose l'image en autant de parties que de téléviseurs reliés, l'image finale étant visible dans sa globalité sur l'ensemble des téléviseurs mis côte à côte. Coût de l'interface : 15000 à 30000 F. La qualité de l'image se ressent du passage par l'interface.


 

  • Le vidéoprojecteur

L'écran peut avoir une taille comprise entre 1 m et 6 m de base. La qualité d'image est bonne, mais reste inférieure à une image format 35 mm. Néanmoins, certains écrans haute définition arrivent sur le marché pour un coût de 20000 F.

Tous les modèles disponibles sont multistandards. Le vidéoprojecteur seul ne permet pas une bonne sonorisation. Il faut pour cela un amplificateur de son et des enceintes.

Coût minimum: vidéoprojecteur + écran + télécommande + câblerie: 30000 F.